Affichage des articles dont le libellé est conciergerie entreprise. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est conciergerie entreprise. Afficher tous les articles

21.4.14

Avantages d'une Conciergerie Durable pour un employeur

Il est vraiment étonnant de discuter avec des prospects lorsque l'on propose la seule véritable Conciergerie Durable et éthique.

En 2014, la Conciergerie d'Entreprise est encore vue par les employeurs comme
  • "un cadeau" sympathique que l'on va faire à ses collaborateurs 
  • et qui va représenter un coût important.

Il est souvent prévu que ce budget dédié à la Conciergerie de Services ampute celui du Comité d'Entreprise: à la place de sorties de loisirs comme Disneyland, des tickets cinéma...

Et pourtant il n'y a aucun point commun entre
  • une sortie loisirs qui va "divertir" quelques heures les collaborateurs 
  • et des services au quotidien qui vont améliorer la Qualité de vie (au sens large et pas uniquement au travail) en permettant aux abonnés de mieux se concentrer sur leur mission professionnelle et de s'épanouir dans leur vie personnelle (et familiale)
  • surtout quand s'ajoute la vocation RSE (enfin plutôt RSP = Responsabilité Sociétale Personnelle) et le Développement Durable comme c'est le cas pour la Conciergerie Durable.

Essayons de mieux comprendre le sujet avec la méditation en entreprise.
Cette activité peut sembler être une parenthèse "ludique", "sportive" proposée aux salarié qui va calmer leur esprit.

Mais, selon Michael Chaskalson la pratique de la méditation dans l’entreprise renforce
  • l’implication, 
  • la productivité, 
  • la satisfaction 
  • et fait baisser l’absentéisme, 
  • le stress, 
  • le nombre de conflits, 
  • le turnover… 


Selon lui, la pleine conscience est à la fois une pratique de méditation et un état d’esprit, une posture d’ouverture sur la vie. L’intérêt du livre de Michael Chaskalson est d’introduire la méditation de pleine conscience dans le monde professionnel et de détailler les bénéfices pour les entreprises.

Pratiquée régulièrement, elle transforme notre fonctionnement au quotidien, notre regard sur le monde et notre style de vie. C’est ce que nous explique Christophe André, qui a préfacé le livre de Michael Chaskalson "Méditer au travail pour concilier sérénité et efficacité."

Christophe André est psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, auteur d’articles et ouvrages scientifiques, ainsi que de nombreux livres à destination du grand public sur l’estime de soi, le bien-être, le bonheur. Il intervient en entreprise sur Equilibre personnel et performance professionnelle. Il pratique et enseigne la méditation de pleine conscience et a écrit un best-seller Méditer jour après jour paru en 2011. 


(...)Dans une société comme la nôtre où tout va très vite, on est submergé de demandes, d’interruptions, il y a pléthore d’informations, tout est fragmenté par les SMS, les coups de téléphone, etc. Ce dont on manque n’est pas de distractions, mais plutôt   les temps de continuité, de lenteur, de calme.

Le succès de la méditation nous montre que c’est bon à certains moments de ne rien faire, juste sentir la vie s’écouler en nous, ne pas être sans arrêt en train de réagir aux stimulations de l’environnement.
Nous vivons dans une époque d’urgences ou de fausses urgences. L’urgence c’est ce qui va se transformer en punition si je n’y réponds pas. C’est urgent de rendre cet article à temps, de faire les courses, de réparer tel truc à la maison, sinon il va y avoir des ennuis. On passe notre temps à foncer d’une urgence à une autre.

À côté de l’urgence, il y a les choses importantes.
Les choses importantes c’est marcher dans la nature, parler avec des amis, faire de la peinture, et prendre le temps de vivre… On sait tous que c’est important, personne ne vous dira que c’est sans importance. Et pourtant quand on fait le compte des moments où on se consacre aux choses justes importantes, on s’aperçoit qu’il n’y en a pas beaucoup. Si on ne fait pas les choses importantes il est rare que l’on soit puni mais peu à peu des carences vont s’installer, comme quand il y a des carences de vitamines, des symptômes de fatigue, de stress s’installent. La méditation nous ramène cela au visage.

L’enjeu de la médiation n’est pas seulement de calmer les salariés stressés, l’enjeu de la méditation c’est prendre conscience de se qui se passe :
  • prendre conscience de ce qui va bien et de ce qui va mal, 
  • de ce qui est absurde. 
  • Si mon environnement est malade, c’est normal que je n’aille pas bien.
On ne peut pas tout mettre sur le dos de l’environnement, ni sur le dos de la personne.Aujourd’hui, on charge beaucoup l’entreprise, l’accusant de rendre les gens malades, ce qui n’est qu’en partie vrai ; beaucoup de choses se sont améliorées en entreprise et beaucoup de gens aiment leur boulot, mais la pression du temps et la pression sur l’environnement dénature ce travail, en plus de créer du stress.


V.M : L’enjeu de la méditation en entreprise n’est-il pas que l’entreprise soit disposée à cette pratique en tant qu’entité, plutôt que de proposer individuellement la pratique à quelques personnes ?

Ce serait l’idéal : que les entreprises commencent à fonctionner sur du moyen terme plutôt que du court terme, qu’elles commencent à comprendre qu’à côté de la réactivité, il y a d’autres vertus, que sont  la lenteur et l’approfondissement. (...)

Là il se passe un truc très important : cette légitimité donnée par les études scientifiques fait que l’on peut importer la méditation à l’hôpital. Du coup, cela devient un truc sérieux, un outil concret, rassurant, puisque on montre que cela améliore l’attention et la concentration, pacifie la réactivité émotionnelle, améliore l’immunité, limite le vieillissement cellulaire, etc.
Donc c’est important comme caution : cela permet au décideur, que ce soit à l’hôpital, en entreprise, à l’école, de se dire que l’on ne fait pas rentrer n’importe quelle méthode. Je n’aurais jamais pu faire rentrer la méditation dans le service où je travaille à l’hôpital Sainte-Anne il y a 10 ans s’il n’y avait pas eu des études, des preuves.

V.M: La méditation peut-elle transformer nos sociétés ?

Il m’est difficile de répondre. La méditation transforme les individus, elle transforme le rapport des individus au monde qui les entoure, donc c’est possible qu’elle puisse transformer la société. Cela me paraît possible, mais je ne crois pas qu’elle puisse y arriver toute seule, il y a d’autres efforts nécessaires, citoyens, politiques…

V.M : Quel message pouvez-vous donner aux dirigeants d’entreprise pour les sensibiliser à la pratique de la pleine conscience ?

J’ai toujours un discours très modeste sur la méditation. C’est une approche qui peut paraître déconcertante et c’est peut-être justement pour cela que c’est intéressant pour l’entreprise. Il ne s’agit pas de quelque chose qui prend la place d’autre chose : on ne va pas renoncer à travailler, mais il s’agit d’enrichir et d’étoffer notre façon de travailler. (...) Pour l’entreprise, je crois que c’est un peu pareil : continuez votre boulot, mais
  • dans un esprit différent,
  • avec plus d’intelligence et de recul,
  • plus de temps pour sentir le sens de ce que vous faites et de ce que vous vivez au travail

Lire la suite


La Conciergerie Durable  n'est pas un cadeau anecdotique à faire aux salariés, c'est un véritable investissement RH destiné à
  • avoir des collaborateurs plus impliqués car débarrassés d'une grande partie de leurs problèmes de gestion quotidienne
  • plus attachés à leur entreprise, car on leur prouve que l'humain est au coeur des préoccupations interne
  • plus créatifs car ils ont connaissance des dernières tendances de consommation collaborative qui les amènent à re-penser leurs réflexes,
  • une meilleure cohésion interne puisque chacun prend le temps de penser "global" et de peser les "conséquences" de ses actes,
  • moins frustrés puisqu'ils savent désormais mieux consommer avec moins,
  • et bien entendu moins stressés, moins absents, moins dépassés par la gestion vie professionnelle et personnelle, qui font moins de présentéisme. 
En résumé, ces avantages représentent une véritable économie pour l'employeur, qui viennent largement contre-balancer l'investissement financier, payé par l'employeur, pour la mise en place d'une Conciergerie Durable et éthique.

7.3.14

La Conciergerie Durable, bien plus que des services

« Ne dites pas que vous avez trop de limaces,
dites plutôt que vous n'avez pas assez de canards…»

voici une des leçons enseignées par Bill Mollison, l'un des pères de la permaculture.


Appliquons cet adage au quotidien:

Si au lieu de dire "je n'ai pas assez de  temps libre...", vous demandiez à votre direction de financer une conciergerie d'entreprise

- "Il n'y a plus de sens aujourd'hui, chômage, crise, révoltes...c'était mieux avant"  La Conciergerie Durable vous fait voir le monde différemment avant de le rendre différent.


- "Mes déplacements en voiture me coûtent trop cher". Une véritable Conciergerie Durable propose des véhicules électriques à l'essai, directement depuis votre lieu de travail.

- "L'arrêt de bus/métro est trop loin de chez moi, pour que je prenne les transports en commun". Rapprochez-le en prenant une trottinette électrique

image-2roues- "Les fruits et légumes n'ont plus de goût".  Une Conciergerie Durable propose des achats groupés de produits bios et locaux.

- "Le pressing, la cordonnerie ferment trop tôt". Le mission d'une conciergerie c'est de s'y rendre pendant que vous travaillez. Vous pouvez ainsi reprendre vos articles directement sur votre lieu de travail.

- "Les réparations coûtent trop cher, c'est le prix du neuf ou presque". Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? Le prix du neuf qui est au prix d'une réparation, puisque réalisé dans des conditions humaines et environnementales inacceptables, pour une qualité médiocre. Peut-être vaut-il mieux de la qualité en occasion ou réparée ?

- "Je ne peux pas faire la révision de mon véhicule, j'en ai besoin pour venir travailler !". Votre conciergerie organise les réparations pendant que vous travaillez.

image_pieds_nus
La promesse d'une Conciergerie Durable:
du Temps et du Sens

8.10.13

Des formations au métier de Concierge au sein de conciergeries mutualisées

Concierge Durable, via sa marque Solutions-Conciergeries devient organisme de formation officiel enregistré sous le N° 93.13.14879.13 (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état).

Après avoir déjà accueilli et formé plusieurs responsables de conciergeries à l'utilisation du logiciel de gestion de conciergerie,
Concierge Durable accompagne des porteurs de projets en amont de la mise en place de leur conciergerie.

C'est avec grand plaisir d'ailleurs, que nous constatons que les personnes qui nous contactent (de France et d'ailleurs) sont souvent intéressées par le positionnement éthique des conciergeries. Nous partageons avec elles
  • nos cahiers des charges de sélections de prestataires 
  • et bientôt, notre base de données de prestations et prestataires éthiques
  • tout comme nos objets de communication responsables pour les conciergeries
  • ou des solutions de stockage des articles au sein des sites clients.

Nous espérons bientôt voir arriver des conciergeries déjà existantes pour une mutation indispensable vers des prestations de services plus éthiques, durables et solidaires.

Faciliter la consommation responsable au sein des conciergeries est un nouveau pas vers des changements de consommation. C'est également le relais interne en terme de sensibilisation et de formation au développement Durable pour les employeurs qui désirent affirmer leur RSE (collectivités, entreprises, associations, ZA...)



17.7.13

la Conciergerie Durable dans la Provence juillet 2013

"Depuis 2010, le personnel des hôpitaux Ambroise-Paré (6e) et Desbief (2e) a une chance, celle de disposer d'une conciergerie d'entreprise. Qui plus est, une conciergerie positionnée sur le créneau de l'éthique et du développement durable."

voir l'article ici

Pourquoi offrir une conciergerie d'entreprise à ses collaborateurs ?

Si vous vous demandez encore à quoi sert une conciergerie d'entreprise...et surtout dans Marseille...voici un exemple concret.

Il est 13h en ce mardi 16 juillet 2013

1. Vous êtes salarié d'une entreprise sans conciergerie...vous avez prévu d'aller faire "une petite course" en voiture pour aller chercher votre pressing (ou chaussures chez le cordonnier de confiance, ou retouches). Bref une petite course (20mn).
Normalement ça roule à cette heure là, surtout au mois de juillet !

Mais...patatra. Un camion vient s'encastrer dans une boutique sur un axe majeur de votre ville (ici Marseille, Cours Lieutaud)
Cette rue est fermée à la circulation depuis la gare jusqu'à la place Castellane! Le trajet qui devait vous prendre 20 mn se transforme en cauchemar.
Pas d’échappatoire. Et comme vous ne savez pas la raison de ce bouchon, vous restez là...avec votre course à faire.
Vous commencez à stresser; l'heure tourne. Il fait 30° dehors; 35° dans la voiture sans la climatisation. Vous mettez la climatisation en route qui vient s'ajouter à tous les dégagements de pots d'échappement.
Vous savez que ce n'est pas bon pour vous, ni pour les gens dehors qui se baladent, ni pour l'environnement, ni pour votre enfant qui est asthmatique...mais que faire ?
Vous suez, vous n'aimez pas ça surtout juste avant une réunion importante...vous vous énervez et finalement, vous avez un petit accrochage car tout le monde est énervé.

Vous rentrez à votre bureau à 15h, sans avoir fait votre course, la voiture abîmée qu'il faudra réparer avant de partir en vacances, et en sentant le "bouc"...



2. Vous travaillez au sein d'une entreprise qui a compris l'avantage d'offrir les services d'une conciergerie à ses collaborateurs.
Vous avez passé votre demande de service il y a 2 jours et votre concierge est venu(e) prendre vos vêtements pour le pressing.
Vous avez besoin de ce pantalon ce soir, et vous savez que vous pouvez compter sur votre concierge et ses partenaires de qualité, pour vous livrer votre pantalon avant 18h.
Il fait chaud et vous restez dans votre bureau climatisé, pour finir de préparer le dossier important de votre réunion de 15h.

Votre concierge passe pendant votre réunion et dépose vos articles dans l'armoire sécurisée de la conciergerie. Vous irez les récupérer à l'heure qui vous conviendra.

Vous ignorez que votre concierge a passé 1h30 dans les bouchons à votre place et celles de tous vos collègues qui ont fait des demandes mutualisées, à cause d'un camion coincé sous un pont.
Par contre, comme il s'agit d'une Concierge Durable, vous savez que même s'il a rencontré des soucis de circulation, comme il a roulé en véhicule électrique, il n'y a pas eu d'incidence sur la pollution et l'asthme de votre enfant.

Vous êtes serein, propre sur vous, calme, et concentré sur votre travail.


Alors à quoi sert déjà une conciergerie ?

2.7.13

15 juin 2013: visite des locaux du nouvel Hôpital Européen de Marseille

C'est le 15 juin 2013, que l'Hôpital Européen de Marseille a dévoilé ses nouveaux locaux.

C'est ici en effet que vont se regrouper l'Hôpital Paul Desbief et l'Hôpital Ambroise Paré dès le mois d'août 2013. De nouveaux locaux, de nouveaux fonctionnements, des équipements de dernier cri.
Et bien sûr des équipes toujours aussi soudées, professionnelles, appréciées pour leurs valeurs humaines.

Pas étonnant que cet Hôpital Européen ait choisi d'offrir à ses équipes, médecins et salariés, l'accès à une Conciergerie d'entreprise Durable.
Ils sont ainsi assurer de donner accès à des services qui prolongent les valeurs internes de l'établissement:
  • respect humain
  • protection de l'environnement
  • préservation de la santé
  • engagement citoyen.
L'Eléphant qui était d'ailleurs aux premières loges lors de l'organisation affichait fièrement ces engagements.





Concierge Durable, via notamment son service de Conciergerie Durable, continuera son action de sensibilisation du personnel aux valeurs du Développement Durable, en rattachant toujours les événements ou les problématiques, à des services très simples, pratiques et éthiques, qui facilitent le quotidien des équipes.

Ceci dans le but d'avoir des équipes toujours plus disponibles pour le bien-être des patients.



Au sein de nouvel Hôpital Européen de Marseille, la conciergerie durable bénéficiera d'un emplacement de 1er plan, au RDC, proche de l'accueil, afin de pouvoir
  • bien entendu répondre aux besoins des salariés abonnés, 
  • mais aussi des visiteurs et patients qui chercheraient des réponses durables aux questions d'aujourd'hui.


22.4.13

La consommation responsable: dénoncer ou agir ?

Video humoristique sur l'image que l'on peut se faire de la consommation responsable

Comme tout le monde,  Victor savait...mais n'agissait pas forcément en conséquence; jusqu'au jour où il a cru comprendre





Plus que tout le monde, Diego Bunuel aussi savait...car il a dénoncé les effets néfastes des téléphones portables
  1. sur l'environnement
  2. et humains pour ceux qui participent à leur fabrication
 mais a oublié un peu plus tard, lorsqu'il a participé à une publicité pour un téléphone portable, en argumentant que c'était pour "la bonne cause"...
Lire la suite


Peut-on dénoncer d'un côté et encourager la consommation de l'autre?

Peut-on être révolté derrière nos écrans, en lisant les journaux, et ne rien faire au quotidien ?

Peut-on être une entreprise qui affiche la RSE et le DD comme priorité,
sans encourager la capabilité
(Armatya Sen*) de ses collaborateurs via des exemples concrets d'alternatives de consommation ?

 

*(économiste et philosophe indien, prix Nobel de sciences économiques en 1998)

18.4.13

La productivité, c’est d’abord des salariés à l’aise dans leurs baskets et dans leurs têtes

"Les débats sur les clés de la compétitivité des entreprises se focalisent le plus souvent sur le coût du travail, ou sur l’innovation technologique. Or, l’engagement du personnel est un paramètre clé de la productivité. Un salarié désengagé, démotivé, a non seulement une productivité qui peut devenir quasi nulle, mais aussi une influence négative sur son entourage. Or, l’engagement des salariés est au premier chef déterminé par la qualité de vie au travail." (lire la suite ici)

Mais une fois de plus, l'observateur se focalise sur la qualité de vie au travail, et non sur la cohabitation entre qualité de vie au travail et/avec celle en dehors du travail.

Aujourd'hui les frontières entre nos 2 vies, voir plus de 2 vies d'ailleurs(vie de couple, vie de parents, vie sociale, vie associative...), ne sont plus imperméables. Au contraire.

La vie personnelle influence la vie au travail et vis versa.

Pour être bien dans ses baskets, il faut avant tout être bien dans sa tête.


A quoi bon déployer des centaines d'actions sur la QVT (meubles ergonomiques, luminosité, crèche, cantine, coût des transports en commun payés par l'employeur, ...) si à côté de cela le collaborateur a la tête prise par des problèmes de gestion de sa vie privée ?


A quoi bon augmenter le salaire d'une personne, si à côté de cela, il n'existe aucun temps pour profiter de ce salaire et que la totalité du temps dit "libre" est en fait occupé à l'accomplissement de taches ménagères et la résolution de problèmes personnels:
  • trouver un bon artisan, fiable, qui fait du travail de qualité, pérenne,
  • aller chez le cordonnier
  • penser à chercher les vêtements au pressing
  • croire que l'on va avoir le temps de faire l'ourlet des pantalons des enfants, puis après 3 semaines de réclamations des dits propriétaires des pantalons, chercher et apporter les pantalons chez un(e) couturièr(e)
  • trouver une aide ménagère, un jardinier
  • par quel moyen faire livrer le gros fauteuil acheté, mais sans prendre la voiture personnelle car impossible de se garer
  • faire rénover les chaises cannées, 
  • trouver un peintre pour l'appartement
  • avoir le courage d'aller le samedi matin tôt au marché pour rapporter des aliments frais, sains, locaux....

 A quoi bon dépenser des milliers d'euros pour parler d'éthique dans la communication de l'entreprise, si en interne cette éthique
  • n'est pas démontrée concrètement, 
  • n'est pas appliquée au quotidien, 
  • n'est pas expérimentée par les collaborateurs. Ils sont pourtant les porte-paroles de l'image de leur entreprise.

La conciergerie d'entreprise est là pour libérer le temps libre des salariés, tout en libérant leurs esprits pendant leurs heures de travail

La conciergerie d'entreprise durable y ajoute la concrétisation de l'éthique et du développement durable, dans le quotidien de chaque collaborateur.


22.11.12

Enquête INSEE novembre 2012: le travail domestique ou les tâches ménagères

Enquête publiée par l'INSEE le jeudi 22 novembre 2012

Chaque jour, en moyenne, "nous" (hommes ou femmes) consacrons plus de 3 heures à des tâches domestiques (cuisine, ménage, courses, soins aux enfants, etc.).

Ce travail est majoritairement réalisé par les femmes (64 % des heures de travail domestique).  

Ainsi, sur l’année, les Français consacrent en moyenne 765 heures au cœur des tâches domestiques, dont
  • 217 heures à la cuisine, 
  • 199 heures au ménage, 
  • 118 heures aux soins matériels des enfants (les laver, les nourrir, les accompagner...), 
  • 69 heures à l’entretien du linge (lessive, repassage)... 
Le périmètre intermédiaire y ajoute principalement
  • 129 heures passées à faire des courses, 
  • 74 heures de bricolage, 
  • 63 heures de jardinage, 
  • 30 heures d’activités liées aux enfants (graphique), 
tandis que le périmètre extensif ajoute encore
  • 253 heures par an de trajets en voiture.

En regardant ces chiffres on ne peut plus nier 
le rôle primordial que peut jouer la mise à disposition 
d'une conciergerie d'entreprise à destination des salariés, hommes ou femmes.


Le temps consacré à la production domestique sur une année en France représente une à deux fois le temps de travail rémunéré. Avec des choix intermédiaires de champ et de valorisation, cette production est évaluée à 33 % du PIB. (Voir ici le reportage "Who's counting", produit par L'Office National du Film du Canada en 1995, où Marilyn Waring dénonce déjà la non prise en compte des tâches domestiques effectué uniquement par les femmes à cette époque là)

Logiciel de conciergerie d'entreprise

Lorsque la Conciergerie Durable a été lancée en février 2010, après 1 année de construction - réflexion - recherches - mise en forme, il n'existait pas de véritable logiciel de gestion de conciergerie d'entreprise.

Nous avions fait des recherches, contacté les conciergeries d'entreprise déjà existantes, proposé une mutualisation des moyens, des idées...Mais non, rien de probant:
  • Les grosses conciergeries de grands groupes, issues en fait du milieu hôtelier ou du milieu des services aux entreprises utilisent un logiciel de conciergerie d'hôtel.
  •  Les plus modestes, même si elles avaient déjà 3 ou 4 ans d'existence, faisaient leur petit site en interne, développaient des extensions à partir d'un CRM classique, recommençaient tous les 2 ans car n'avaient pas prévu des outils évolutifs...
Donc rien de véritablement dédié au métier émergeant de conciergerie d'entreprise, en France.

Ayant une expérience dans le domaine des back office de sites internet assez complexes, ayant rencontré la bonne équipe de développeurs, motivée, impliquée, intéressée, à l'écoute et professionnelle, nous avons développé un outil sur mesure, prévu pour être évolutif en y consacrant la plus grande part de nos investissements. Notre projet était une fois encore, de le mutualiser, conformément à nos principes éthiques.

D'autres conciergeries préfèrent dépenser des fortunes pour mettre des comptoirs flambants, des PLV imposantes, des espaces somptueux. Nous préférons capitaliser sur le futur, le durable, les développements sur le long terme, la transparence, la fiabilité, le professionnalisme.

Nous avions également décelé que de nombreuses petites structures se lançaient dans le métier, sans s'équiper correctement, décrédibilisant ainsi tout un marché en pleine structuration.

En octobre 2012, nous avons ainsi pu conclure le 1er accord avec une autre conciergerie éthique qui a décidé de s'équiper avec notre logiciel de conciergerie d'entreprise, après avoir fait un véritable tour d'horizon des solutions existantes.

En novembre 2012, nous avons lancé le site Solutions Conciergeries qui présente tous nos outils et services mis à disposition
  • des porteurs de projet de conciergeries
  • des responsables de la qualité de vie des salariés qui désirent lancer une offre de services aux salariés, en interne
  • des prestataires qui désirent s'adresser aux salariés des entreprises pour proposer leurs services sur une plateforme mutualisée
  • des collectivités qui veulent valoriser leur engagement citoyen et Développement Durable
  • mais aussi pour des événements. 
 Nous ne proposons pas des franchises, car 
  • avec seulement 2 années d'existence nous ne nous estimons pas légitimes, même si notre concept et notre démarche sont inégalées
  • nous voulons que chaque conciergerie puisse garder son autonomie
  • nous ne cherchons pas à engranger un maximum de CA en franchise, sur une courte période sans nous préoccuper de la viabilité des projets
  • nous préférons proposer des modules indépendants mais complémentaires, qui permettent de s'équiper et se former au fur et à mesure, en limitant les investissements.

Bien entendu, notre but à terme est de sensibiliser les professionnels de la conciergerie d'entreprise pour créer un réseau de conciergeries éthiques et durables, qui favoriseront la diffusion d'une consommation responsable, durable et socialement responsable.

13.11.12

L'employeur peut être reconnu comme responsable d'un stress professionnel

Selon la Cour de cassation, un salarié victime d'un problème de santé causé par un stress professionnel peut désigner son employeur comme responsable et dénoncer "une faute inexcusable" de ce dernier.

L'entreprise qui impose des rendements et des objectifs toujours plus hauts "ne peut ignorer ou s'affranchir des données médicales afférentes au stress au travail et ses conséquences pour les salariés", a jugé la Cour de cassation.

L'obligation de sécurité de tout employeur ne peut pas "exclure le cas, non exceptionnel, d'une réaction à la pression ressentie par le salarié", disaient les juges. la suite ici

Lorsque l'on sait qu'aujourd'hui un foyer où les 2 personnes ont une occupation professionnelle consacrent 70 h minimum par semaine au travail, contre 40 lorsque les femmes ne travaillaient pas, on ne peut que déduire que la gestion vie privée/vie professionnelle est un facteur de stress.

La conciergerie d'entreprise est une réponse pour alléger cette gestion.
La Conciergerie Durable y ajoute des aspects très positifs en terme d'image personnelle, en permettant à chacun de se dire que toute demande de service a eu une répercussion positive sur l'un des piliers du développement durable, local en majorité.

7.11.12

Le présentéisme en entreprise bien plus coûteux que l'absentéisme

Des salariés présents mais manquant de concentration, d'efficacité et commettant des erreurs... Ce phénomène de présentéisme, engendré par le stress, atteindrait 61 % des coûts totaux relatifs à la santé dans une entreprise.

On considère qu'il y a présentéisme lorsque
  • des salariés sont présents sur leur lieu de travail mais pas complètement en possession de leurs moyens, 
  • avec un niveau de concentration très faible. 
  • Il est favorisé par un niveau important de stress. 
  • On parle également de présentéisme lorsque des salariés passent plus de temps au bureau que leur travail ne l'exige réellement.
Lire la suite ici

Par contre, ce qui est remarquable, c'est que l'on ne parle toujours que du stress lié au travail...alors qu'un salarié n'a pas 2 vies séparées, mais bien une seule vie, divisée en plusieurs temps de vie mais qui se chevauchent parfois. Elles ont des incidences les unes sur les autres.
Le temps de vie qui nous fait défaut en général est le TPS : Temps Pour Soi, le temps libre, vraiment libre que l'on peut retrouver grâce à une conciergerie d'entreprise qui soulage des contraintes du quotidien.

Si en plus cela permet d'avoir un impact positif sur l'environnement et l'humain, les collaborateurs se sentent acteurs des changements, mais sans effort supplémentaire.

10.10.12

Le Women's Forum du 10 au 12 octobre 2012

Il reste du chemin à parcourir pour que les conciergeries d'entreprises (durables aussi) apparaissent comme des solutions évidentes pour
  • le développement de la parité dans les entreprises
  • le développement personnel des individu(et surtout les femmes), car plus de temps réellement libre (et non dédié à la gestion du foyer) permet de s'épanouir
  • le développement économique des entreprises, car les entreprises où les femmes sont + présentes sont reconnues comme étant + rentables, mais aussi tout sexe confondu, pour que tous les salariés puissent se consacrer plus sereinement à leur travail sans se sentir dépossédé de leur vie privée
  • le développement économique local durable, car si une centaine de salariés recourt aux services éthiques de prestataires de proximité, l'ancrage territorial de l'entreprise en sera amélioré
  • l'amélioration du bilan carbone des entreprises, car il n'y a pas que les trajets domicile travail qui doivent être pris en compte, mais aussi tous ceux qui sont effectués à l'heure du déjeuner et le soir, sur le chemin du retour (ou le matin)

Je suis une fois de plus surprise aujourd'hui, à la suite de la diffusion de l'interview de Mercedes Erra, créatrice du Women's Forum, mais aussi présidente exécutive de Havas Wordlwide et fondatrice de l’agence de communication BETC (tout mon ancien monde pro)...sur France Info
Une fois de plus on ne parle pas du rôle réel de la conciergerie d'entreprise dans l'évolution de la parité en entreprise.

Je veux bien que ce ne soit pas un concept archi connu en France, mais en tant que journaliste, ou même pour Mme Erra en tant que fondatrice du Women's Forum il serait temps de s'y intéresser.

On nous parle sans cesse
  • des crèches, 
  • du manque de temps de présence des hommes, 
  • du congé de paternité, 
mais cela ne concerne que les parents de jeunes enfants, pendant 3 ans (ou 6 pour les plus chanceux).

Alors que les conciergeries d'entreprise peuvent vraiment seconder les femmes dans la gestion quotidienne du foyer et inciter les hommes à décharger leur compagne, sans faire de gros efforts (puisque ce sera la conciergerie qui se chargera des services).

Savez-vous que des hommes encore aujourd'hui disent "moi je n'ai pas besoin de conciergerie d'entreprise car ma femme se charge de tout".

N'est-ce pas là une vraie question sociologique et un vrai frein à l'évolution de carrière des femmes ?