8.3.12

Une conciergerie d'entreprise durable pour défendre les droits des consommateurs

En France, la conciergerie d'entreprise est encore si mal connue, que le cliché "conciergerie d'entreprise = réservée aux cadres, aux services de luxe et à ceux qui gagnent + de 3 000 € par mois" a la vie dure.

Et pourtant, Concierge Durable est tout le contraire.

Le mot "Concierge" a été choisi dans le but de bien faire comprendre que nous inscrivons nos services dans un quotidien normal, de proximité, de vie de quartier.

Nos concierges d'entreprise ont pour mission de faire leurs les problèmes de nos abonnés, qu'ils soient employés, cadres intermédiaires ou dirigeants. Nous voulons épauler nos abonnés pour qu'ils aient accès à une information transparente sur la consommation et prendre à leur place du temps, pour défendre leurs droits de consommateurs.
Ces services s'adressent donc à tous, y compris ceux qui ont des salaires modestes, car justement il est encore plus important de bien choisir où dépenser son argent.

Voici quelques exemples de services d'une conciergerie d'entreprise durable:
- une abonnée nous a confié un sac à main, marqué du logo d'un styliste. Il avait moins de 2 ans, et les anses de son sac étaient déjà très abîmées. Elle nous demandait de le faire réparer par notre partenaire maroquinier, un artisan exceptionnel, qui fait des miracles.
Mais celui-ci connaissant les habitudes des grandes marques, nous a souvent conseillé de nous tourner vers les services après-vente.
Concierge Durable a eu la surprise de découvrir que ce sac était fabriqué en Chine, par l'intermédiaire d'une société de création d'objets "publicitaires" et pas du tout par la marque elle-même. Quelle déception !
Normalement le service après-vente de ce fabricant d'objets publicitaires assure le remplacement des articles ou propose des avoirs, si les objets ont moins de 2 ans. Ce qui était le cas. Mais vous devez être entreprise cliente, ce qu'ils avaient oublié de nous préciser lors de notre appel, lorsqu'il s'était engagé à remplacer le sac.

Nous avions donc déjà annoncé à notre abonnée qu'elle allait recevoir un sac neuf...ce qui l'a enchantée!

Le fabricant a par la suite tenté de revenir sur sa parole, mais notre concierge s'est battue et a passé beaucoup de temps à démêler les fils de ce partenariat un peu caché. Au final, après plusieurs semaines de relances, notre abonnée à reçu un sac entièrement neuf !

- Trouver des prestataires de qualité qui vont réparer chaussures, sacs, articles en cuir, afin de permettre à tous de conserver plus longtemps des achats de qualité plutôt que de se retourner vers des produits low-cost d'une durée de vie très limitée. Vous dépensez peu sur le moment, mais beaucoup au bout de plusieurs années s'il faut remplacer régulièrement les objets.

- Avoir accès à de vrais produits
  • le vrai savon de Marseille, fabriqué par une savonnerie historique
  • la vraie huile d'olive de Provence (cf article publié par l'association Que Choisir février 2012), 
  • les vrais yaourts fabriqués localement pour soutenir l'emploi dans la région (ex: La Fermière en Provence)...

Et s'il nous manque un service, nos abonnés peuvent venir nous interroger pour que nous trouvions pour eux la réponse durable !

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