3.7.13

La 1ère conciergerie d'entreprise qui veut être lieu ressource pour les salariés aidants

Selon la dernière étude Opinion/Way / Le Figaro (22/04/2013), l'absentéisme dans l'entreprise lié à la dépendance est supérieur désormais à celui lié aux enfants.

14% de la population active a aujourd'hui une vie parallèle en tant qu'aidant (de parents seniors, de conjoint malade, d'enfant "différent").
On parle souvent de la difficulté à concilier vie personnelle et vie professionnelle, lorsque l'on est simple salarié-parent-conjoint, mais qu'en est-il de la vie de ces salariés aidants ?

Ils ont encore plus de mal à jongler entre
  • leur vie de personne à part entière qui veut se réaliser
  • de salarié
  • de parents
  • et d'aidants, avec tout ce que cela implique comme recherches supplémentaires sur les aides, les centres d'accueil, les médecins spécialisés, et des solutions pour alléger la prise en charge d'une personne dépendante.
Le présentéisme (un salarié présent physiquement mais absent mentalement) aurait un coût 2 à 3 fois supérieur à celui de l'absentéisme.


Quelles sont les entreprises qui aujourd'hui ont déjà identifié des aidants parmi leurs salariés ? Peu. Le sujet est encore tabou ou simplement ignoré. C'est pourtant un axe de RSE/RSO important.


La table ronde proposée Mardi 2 juillet 2013 au Centre de Gérontologie Départementale à Marseille, par le cabinet Tandemm Consultant a tenté de lever le voile sur cette question.

Le président de la CGPME 13 était lui aussi présent, pour comprendre les enjeux de cette
problématique.

L'association française des aidants a apporté un éclairage nouveau. "Se poser la question de comment accompagner les salariés aidants est déjà un constat d'échec en soi, puisqu'ils ne devraient pas exister. Ils sont un palliatif au manque de professionnels et de structures adaptées".


Au sein de la Conciergerie Durable, depuis 2010, nous recherchons des solutions pratiques, de services, de lieux d'accueil, des jouets, de géolocalisation destinés à
  • alléger un peu la vie des aidants
  • et à favoriser l'intégration et la diversité.

Notre formulaire d'inscription interroge les abonnés sur la présence de personnes en perte d'autonomie dans l'entourage.

Nous espérons ainsi arriver à faire émerger ce sujet, afin de pouvoir répondre spécifiquement aux besoins d'une meilleure conciliation vie privée/vie professionnelle des salariés aidants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire