22.10.13

En quoi une Conciergerie d'entreprise Durable peut-elle améliorer la performance d'une entreprise ?

Extrait de l'édito de Matthieu Ricard dans Le Point, en kiosque jusqu'au 17 octobre 2013 au sujet de son livre "Plaidoyer pour l'altruisme"
"Lorsqu'une société accepte comme allant de soi la pure et simple utilisation d'autres être sensibles au service de ses propres fins, n'accordant guère de considération au sort de ceux qu'elle instrumentalise, on ne peut parler que d’égoïsme institutionnalisé."
La suite ici

Extrait de l'interview de Matthieu Ricard pour le Huffington post 
" Il faudrait enseigner la méditation, sous un autre nom, dès la maternelle et de manière totalement laïque et enlever totalement le label bouddhiste. Exemple, celui de Richard Davidson à l'Université du Wisconsin et de son programme d'entraînement à la compassion et aux comportements pro-sociaux chez des enfants âgés de 4 et 5 ans. En dix semaines, grâce à trois séances de 30 minutes de méditation par semaine, on a réussi à stimuler les comportements pro-sociaux et altruistes chez les enfants. (...)

Il y a beaucoup d'économistes comme Amartya Sen, Joseph Stiglitz ou Dennis Snower qui mettent en avant le problème des biens communs: la qualité de l'air, les réserves d'eau douce, la démocratie et ça, ça concerne tout le monde. Effectivement, si vous calculez uniquement votre intérêt personnel, vous n'avez aucune raison de vous en occuper. Donc avec la voix de la raison, la seule valable pour les économistes, il faut la voie du care, un terme peut-être encore meilleur que l'altruisme ou la compassion parce que si des gens disent I don't care, je m'en fiche, ça la fout mal. Le care c'est donc la sollicitude, le fait d'être concerné par autrui. Et ça de plus en plus d'économistes y croient et essayent d'imaginer un système qui ne soit pas fondé uniquement sur la maximisation des intérêts égoïstes. La société fonctionnerait beaucoup mieux et ça correspondrait davantage à la réalité"

La Conciergerie Durable, par le biais de services pratiques et éthiques du quotidien destinés à améliorer la qualité de vie des salariés, démontre au jour le jour, que les choix de consommation de chacun ont des répercussions importantes sur
  • la sauvegarde des savoir-faire des artisans, 
  • le développement économique local, 
  • le respect des travailleurs via le commerce équitable (de proximité ou d'ailleurs)
  • la protection de l'environnement en choisissant des procédés et produits les moins toxiques possibles...
Notre objectif est que chacun ait les informations et les solutions pour prendre en compte les répercussions sur autrui, sans pour autant que cela ne prenne du temps ou ne soit plus compliqué.

Lorsque les abonnés de la conciergerie prennent l'habitude d'avoir une consommation orientée par "le care", leur comportement au sein même de la structure dans laquelle ils travaillent est amené à changer.

Accepter sa responsabilité et être concerné par autrui deviennent des réflexes, bénéfiques à la cohésion interne, nécessaire à la performance de toute entité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire