24.10.11

Petit essai de définition légale de la conciergerie d’entreprise

Qu’est-ce qu’une conciergerie ? Comment reconnaître une conciergerie d’entreprise de qualité? Comment la sélectionner? Quels critères comparer ?

En France, la conciergerie d’entreprise est encore relativement peu développée bien que l’on assiste à une recrudescence des créations de conciergeries depuis 2009.

La première différence à faire est de bien distinguer « conciergerie privée » et « conciergerie d’entreprise ».

En effet, une conciergerie privée s’adresse directement aux particuliers afin de répondre dans l’immédiat et dans l’urgence à des demandes très souvent ponctuelles, qui concernent principalement un événement en particulier : un voyage, une réservation de restaurant, un anniversaire, un cadeau ou des spectacles.

C’est ce type de conciergerie qui est principalement médiatisé, notamment du fait de leurs relations avec les stars du show-business.

Le concierge d’entreprise a lui un autre rôle beaucoup plus terre à terre, plus concret, social également. Il est là pour seconder les salariés d’un employeur, entreprise, collectivité, zone d’activité, dans leur quotidien afin d’améliorer la qualité de vie en facilitant la gestion vie privée / vie professionnelle.

Il n’existe pas encore de réel cadre législatif qui définisse ce qu’est une conciergerie d’entreprise, ni dans les services, ni dans la façon d’exercer et il y a donc autant de types de conciergerie d’entreprise que de dirigeants de conciergeries.

L’accord national professionnel conclut dans le secteur des services à la personne le 12 octobre 2007 dit que, la conciergerie d’entreprise (c’est-à-dire les services à la personne sur son lieu de travail) est entendue comme « l’implantation physique permettant au bénéficiaire de la prestation d’accéder aux services à la personne suivants sur son lieu de travail :

- Intermédiation de services à la personne ;
- Livraison de courses ;
- Assistance administrative ;
- Collecte et livraison de linge repassé ;
- Garde collective d’enfants ».

L’implantation d’une conciergerie d’entreprise ne peut malheureusement pas encore permettre à l’entreprise de bénéficier d’aides, malgré ce qui a été décidé par la loi Borloo en juillet 2006. Excepté dans le cas où l’employeur payerait lui-même les services demandés par le salarié et si ce service est délivré au domicile de ce dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire