31.10.12

Novembre: le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire

"Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire en France est une initiative des Chambres Régionales de l’Economie Sociale pour faire découvrir au plus grand nombre, pendant un mois, et au travers d’initiatives les plus diverses possibles, une autre façon de concevoir l’économie.

Il existe en effet des entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité.
Elles ont établi depuis plus d’un siècle des règles du jeu originales :
* elles rassemblent des personnes motivées par la mise en œuvre d’un projet,
* elles concilient objectifs d’intérêt collectif et activités économiques,
* elles intègrent dans leur organisation et dans leur fonctionnement démocratie, innovation et développement durable."

 Voici la définition sur le site officiel de l'ESS.
Jusque là nous sommes d'accord.

Par contre, là où cela se gâte c'est quand ces entreprises sociales et solidaires sont définies:
"Ces entreprises sont les coopératives, les mutuelles, les associations, les structures de l’insertion par l’activité économique, les fondations...

Chez Concierge Durable, nous pensons que ce n'est pas le statut qui définit le projet et l'éthique de l'entreprise.



Nous savons tous qu'il y a des associations à but non lucratif, dans lesquelles des présidents se paient des salaires mirobolants (à Marseille, un comptable m'a parlé de 9 000 €/mois pour un président dans une association !).
Nous savons aussi qu'il y a des associations, voir des fondations qui sous couvert de beaux projets humanitaires (urgentistes) travaillent en fait, cachées, pour le compte de grosses entreprises (On parle notamment de la Fondation Bill Gates qui oeuvre pour Monsanto et les OGM. voir ici dans "controverses").

Et pourtant c'est ce statut qui défini aujourd'hui si vous pouvez obtenir une aide de l'Europe, de l'Etat ou encore de la Région.

  • Concierge Durable n'est pas une scop car à sa création, il n'y avait qu'une seule personne pour croire au projet de Conciergerie d'Entreprise Durable.
  • Concierge Durable n'est pas une association, car nous voulons pouvoir démontrer que la pérennité économique est possible avec le Durable et l'éthique.
De plus, en étant en avance sur le temps, les tendances, il est difficile de convaincre des organismes publics du potentiel de développement. Et chez Concierge Durable, nous préférons passer du temps à chercher des solutions, à convaincre des entreprises qu'à remplir des dossiers de demandes de subventions qui exigeront après des réunions et des dossiers à n'en plus finir.

L'ESS devrait réellement s'intéresser au but et conséquences d'une activité, sans se fier aux étiquettes.
Alors, lorsque l'on entend certain(e)s personnes d'associations Marseillaises orientées vers un beau projet "le DD pour les enfants" raconter pendant des réunions de chefs d'entreprises combien elles sont exemplaires car en étant dans une association on sait combien elles vont gagner peu... cela semble très très réducteur. Car en étant chef d'entreprise éthique et durable, là oui, ce sont nos propres deniers, nos propres risques et au démarrage nous n'avons pas le confort d'une rémunération versée par des deniers publics.

Alors oui au mois de l'ESS mais avec des entreprises responsables aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire