7.11.12

Le présentéisme en entreprise bien plus coûteux que l'absentéisme

Des salariés présents mais manquant de concentration, d'efficacité et commettant des erreurs... Ce phénomène de présentéisme, engendré par le stress, atteindrait 61 % des coûts totaux relatifs à la santé dans une entreprise.

On considère qu'il y a présentéisme lorsque
  • des salariés sont présents sur leur lieu de travail mais pas complètement en possession de leurs moyens, 
  • avec un niveau de concentration très faible. 
  • Il est favorisé par un niveau important de stress. 
  • On parle également de présentéisme lorsque des salariés passent plus de temps au bureau que leur travail ne l'exige réellement.
Lire la suite ici

Par contre, ce qui est remarquable, c'est que l'on ne parle toujours que du stress lié au travail...alors qu'un salarié n'a pas 2 vies séparées, mais bien une seule vie, divisée en plusieurs temps de vie mais qui se chevauchent parfois. Elles ont des incidences les unes sur les autres.
Le temps de vie qui nous fait défaut en général est le TPS : Temps Pour Soi, le temps libre, vraiment libre que l'on peut retrouver grâce à une conciergerie d'entreprise qui soulage des contraintes du quotidien.

Si en plus cela permet d'avoir un impact positif sur l'environnement et l'humain, les collaborateurs se sentent acteurs des changements, mais sans effort supplémentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire