12.4.13

Sensibilisation des partenaires et des abonnés de la Conciergerie Durable

Plusieurs abonnés ont fait des demandes de service de jardinage ces dernières semaines, avec notamment la taille de haies.
Si d'autres conciergeries vont se contenter de répondre à cette demande, la Conciergerie Durable va quant à elle alerter ses abonnés et ses prestataires sur la période de reproduction de la faune sauvage.
Grâce à notre veille permanente, la Conciergerie Durable a trouvé cette alerte d'une association de protection de la faune sauvage, qui a été transmise à nos partenaires de jardinage et à nos abonnés.

IMPORTANT A SAVOIR !

Lundi, trois jeunes merles ont été amenés au centre.
La veille, un particulier ayant taillé sa haie, a fait tomber le nid des oisillons. Ceux-ci, à peine éclos, n'ont pas survécu. Nous aurions pu éviter cela...

Le printemps est enfin là, et certaines espèces d’oiseaux ont bien entamées leur période de reproduction : merles, grives, tourterelles, etc sont déjà en train de couver, voire d’élever leurs oisillons.

Ce n’est donc plus le moment de tailler vos haies (et ce, jusqu’à la mi-août), au risque de condamner les nichées de plusieurs manières :
-destruction directe lors de la taille ;
-abandon du nid par les parents suite au stress occasionné par le dérangement lors de la taille de la haie ;
-exposition des oisillons aux aléas climatiques : soleil, pluie, vent…

Le mieux pour la faune est de tailler suffisamment vos haies entre la fin de l’automne et de l’hiver (de novembre à mi- mars) pendant une période de non gel. Ceci évitera de devoir effectuer une nouvelle taille au printemps, préjudiciable aux espèces nicheuses, comme ces trois merles.

Il en est de même pour les tas de feuilles et de bois dans vos jardins : si vous voulez les enlever, c’est le moment où jamais ... Dans une dizaine de jours maximum, il sera trop tard ! Une maman hérisson aura peut-être déjà prit possession des lieux pour y mettre bas, et vous risqueriez alors de condamner la portée.

Si vous avez un doute concernant les possibles nuisances envers la faune sauvage en ce qui concerne les actions que vous voulez mener dans votre jardin durant le printemps et l’été, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons au mieux ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire