8.8.12

Des employés heureux, font-ils des clients satisfaits ?

Voici les résultats basés sur les données du Workmonitor mondial de Randstad et publiés sur Zendesk (Californie), une entreprise spécialisée dans le développement de solutions de relation client.

Cette enquête a été réalisée dans 32 pays et donne une cartographie précise du bonheur professionnel.


Image originally posted on Zengage, The Zendesk Blog

  • Le Canada, l'Australie, et l'Allemagne ont les taux les plus élevés d'employés heureux, et parmi les meilleurs taux de satisfaction des clients. 
  • La France, la Chine et la Turquie ont les plus bas taux d'employés heureux; mais aussi, parmi les plus bas niveaux de satisfaction de clients.
Y aurait-il un lien de corrélation entre des employés heureux et des consommateurs satisfaits ?

C'est également ce que décrit Vineet Nayar dès 2010, dans son livre "Employees First, Customers Second"  (extrait repris dans son article ici en janvier 2012 sur son site).

Son livre bouscule les théories du management qui se basent sur "le consommateur roi", mais il a été reconnu par un bon nombre d'institutions et notamment par Harvard. 

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