7.8.12

Une entreprise ne peut exiger la loyauté de ses salariés, elle doit la mériter

Cette déclaration de Charles Handy, théoricien du management britannique est aujourd'hui plus que jamais d'actualité.

En effet, en temps de Crise, économique et morale, il est d'autant plus urgent pour les entreprises de séduire et fidéliser ses collaborateurs stratégiques.Si elle ne peut leur offrir des revenus toujours plus importants, elle peut par contre les séduire par des services innovants.

Comme le dit le philosophe français André Comte-Sponville,
"on ne gardera les meilleurs salariés que, si et seulement si, ils ont le sentiment d'être plus heureux dans cette entreprise que dans une autre. Même si le bonheur des salariés n'est pas le but de l'entreprise, c'est un moyen pour l'entreprise d'améliorer la productivité et la rentabilité de l'entreprise. Les meilleurs ne se contenteront pas de l'argent, notamment dans la génération Y, ils veulent en plus être heureux. Bien sûr le bonheur ne peut tenir lieu de rémunération attractive, mais si l'on pense que la rémunération attrcative peut dispenser de réfléchir au bonheur des salariés, on se raconte des histoires".


 (Publié sur le site de l'Anact Agence Nationale pour l'amélioration des Conditions de Travail)

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